Commémoration

Les combats d' Oostmalle et de Westmalle en 1814 n'ont été que très peu relatés dans les études consacrées à la campagne de France. Ces combats se déroulèrent du 11 au 14 janvier 1814, contre les troupes prussiennes et russes du général von Bülow, qui souhaitait attaquer la ville d’Anvers depuis le territoire hollandais. Les troupes alliées se trouvaient à la fin de l’année 1813 à Breda (Hollande), prêtes à envahir la Belgique et venir combattre à Hoogstraten contre les armées françaises. Napoléon connaissait toute l’importance d’Anvers et de son port. Il savait que si le port tombait entre les mains des Alliés, les troupes anglaises débarqueraient en grand nombre. C’est pour cette raison que le général François Roguet, commandant la Jeune Garde, prit la direction de la frontière hollandaise pour combattre les Alliés.

De nombreux combats se déroulèrent dans la ville d’Hoogstraten et dans ses environs, ainsi que dans les villages de Wuustwezel, Loenhout, Meer, Minderhout, Wortel, Rijkevorsel, Brecht, Westmalle et Oostmalle. L’histoire retiendra seulement comme nom la "bataille d’Hoogstraten". Les Lanciers Rouges de la Garde Impériale chargèrent les Uhlans prussiens à Strijbeek et à Hoogstraten. Dans l’après-midi du 11 janvier, eut lieu une grande bataille causant de nombreuses pertes en vies humaines, tant du côté français que du côté allié. L’historien Jan Huijbrechts (de Meer), espère avoir terminé ses recherches sur ces combats, et devrait publier ses travaux dans un ouvrage à paraître en 2009.

Pour la première fois depuis 195 ans, cet événement sera commémoré officiellement, pour honorer la mémoire des nombreuses victimes civiles et militaires françaises et alliées, tombées lors de cette bataille, près de la ville d’Hoogstraten. Nous espérons qu’un grand événement sera également organisé entre les villes de Breda (Pays-Bas) et d’Anvers, en 2014, pour le bicentenaire.

La parade:

Cinq bus (autocars) seront mis à la disposition des reconstitueurs pour parcourir les 12 Km d'Oostmalle à Hoogstraten, pour participer à ce défilé d’un kilomètre et demi dans la rue principale et le centre d’Hoogstraten. Après la cérémonie officielle les participants seront tous invités devant la maison communale pour une réception dans les jardins du Béguinage (Begijnhof) du 17ème siècle. L'événement sera d’un grand intérêt pour la population et la presse régionale en Flandre. Ce sera également la première commémoration napoléonienne de cette période organisée à une telle échelle en Flandre.

Le programme:

Tous les détails de cette cérémonie seront bientôt sur notre site Internet. La cérémonie et la réception devraient durer environ deux heures. Le bourgmestre d’Hoogstraten et de nombreuses personnalités honoreront de leur présence cet événement historique. Lors de la cérémonie, de nombreux musiciens feront retentir les hymnes nationaux d'Allemagne, de France, de Grande-Bretagne, des Pays-Bas, et de Russie.

Une nombreuse cavalerie, française et alliées, sera présente, ainsi que l’artillerie avec leurs canons.

Après avoir défilé, l'infanterie tirera une salve d’honneur.

Infos:

Ron Van Dyck (président)
03-309.12.87 ou 0478-55.10.97
ron.vandyck@skynet.be